Sortie d'Usine #0

Page 72

LES BONS PLANS DE L’USINE

EXPOSITION “LES ENFANTS DU PARADIS”

Prévert Carné fêtés à la Cinémathèque texte : Clara Duchalet

V

ous avez souri ! Ne dites pas non, vous avez souri...  » quand vous avez vu que Sortie d’Usine couvrait l’exposition sur Les Enfants du Paradis à la Cinémathèque française ! « La vie est belle, et vous êtes comme elle aussi, si belle... » Comment ne pas succomber à un film qui s’ouvre sur de telles paroles ? Les Enfants du Paradis est une œuvre de Marcel Carné, dont les dialogues ciselés et admirablement cousus de Jacques Prévert sont une véritable hymne à la vie... et à l’amour. D’ailleurs, « les seuls films contre la guerre, ce sont les films d’amour » a déclaré Prévert. Le scénariste fait cette remarque à dessein : Les Enfants du Paradis a été entièrement imaginé, créé et tourné sous l’Occupation allemande. Le film, lancé par la suite en 1945, s’impose comme une bouffée d’oxygène universelle après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire prend place dans le Paris des années 1820. Le Boulevard du Crime, lieu parisien des plus animés, et titre de la première période du film, est le théâtre de la rencontre de tous les personnages de l’histoire. Baptiste, mime au Théâtre des Funambules, est tombé amoureux d’une inconnue aperçue sur le boulevard. Ladite inconnue, Garance, se promenant avec son ami Lacenaire, est alors victime d’une erreur judiciaire. Elle est sauvée par le mime, qui non seulement l’innocente par son témoignage, mais qui en plus, fait d’elle un membre à part entière de sa troupe... au grand dam

«

72 SORTIE D’USINE

de Nathalie, amoureuse de Baptiste. Mais c’est sans compter sur Frédérick Lemaître, acteur en puissance, qui intègre à son tour le théâtre, et qui entame alors une liaison avec Garance. Mais le cœur de celle-ci, en secret, ne bat que pour Baptiste. Accusée à tort d’un meurtre commis par son ami Lacenaire, Garance est obligée de quitter la ville, sous la protection du comte de Montray. Les années passent ; la seconde période du film, L’Homme blanc, présente des personnages qui ont évolué : Baptiste a eu un petit garçon avec Nathalie, Frédérick est un acteur reconnu et ovationné, et Garance est la compagne officielle du comte de Montray. De retour à Paris, elle assiste secrètement à chaque représentation de la pantomime de Baptiste. Lorsque celui-ci apprend sa présence en ville, il se précipite à sa rencontre, et laisse éclater son amour auprès de Garance. Le comte de Montray, humilié par Lacenaire qui révèle publiquement les dessous de cette relation, le chasse de la mondanité parisienne. Le dandy qu’est Lacenaire ne se contente pas de sa première victoire, et en vient alors à assassiner le comte. Pendant ce tempslà, Garance et Baptiste vivent leur première et unique nuit d’amour. Surpris au petit matin par Nathalie, les amants vivent leur ultime séparation, car Garance décide de quitter définitivement la ville, par respect pour la famille qu’a construite Baptiste, mais au grand désespoir de celui-ci.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.