Shooting Mag 22 Octobre 2011

Page 49

Cela veut dire aussi que vous savez comment réaliser votre photo pour transmettre votre message photographique à travers vos réglages. MERCI à Photoshop. Grace à lui, je peux travailler mes photos et proposer de meilleures photos. Je vous rappelle que l’on ne peut pas faire briller de la « m….e » avec un programme informatique. Une photo ratée, restera une photo ratée. Tout se joue à la prise de vue.

De plus, les choix du photographe importent : choix du sujet, du cadrage (Régis Durand, in “Le Regard Pensif ” : « Et il y a bien un hors-champ photographique qui est la réserve de toutes les impostures »; Stanley Cavell : « La présence virtuelle du reste du monde et son éviction explicite sont aussi essentielles à l’expérience d’une photographie que ce qu’elle présente explicitement »; ou encore Pascal Bonitzer : “« …le mensonge (ou la possibilité du mensonge) est liée à l’existence d’un horschamp. »), mais aussi du développement, du tirage (recadrages), des retouches, etc. Le photographe interprète à sa façon le réel qui s’offre à lui.

SHOOTING mag - Octobre 2011

photographe doit savoir faire de la photo avec rien et beaucoup de bricolage.

Sur la page fan, voici quelques remarques sur ce sujet : « Le talent, il est dans l’œil du photographe, dans sa capacité à percevoir les choses ... Le matériel, ce n’est qu’un plus ». « Comme je dis toujours à mes stagiaires: “si tu veux devenir photographe, poses ton matos de guerrier et prends un kodak jetable...” » Posons la question à Doisneau, Capa ou Cartier Bresson ! » « Certains photographes américains sont devenus célèbres avec leurs Instamatic à deux francs six sous. D’autres, en vaselinant leurs objectifs ... Le talent compte plus que tout je pense, et surtout, l’idée que l’on se fait de la photo. » Et oui, je suis d’accord. L’outil principal du photographe reste « son œil ». Le matériel est un plus mais un

Ainsi, en noir et blanc, une ambiance peut être rendue dramatique par certaines techniques alors que la réalité ne l’était pas autant (en augmentant la densité des nuages par exemple). Le simple fait d’attirer l’œil sur un élément, en le photographiant, modifie la perception des spectateurs (récepteurs de l’image) face à la globalité de la scène qui se voit, de plus, réduite à une ou plusieurs images. •

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.