Vie d'Anne Gertrude pieuse créole de Cayenne

Page 92

9 2

habiles naturalistes. Ailleurs, on entend, ça et là, dans la profondeur de la forêt, les sentinelles des grands bois (1 ) , dont la voix sonore et mélodieuse, plus puissante, quoique moins fléxible, que celle du rossignol, semble saluer le voyageur et l'inviter à venir se reposer sous ces épais feuillages. Tel est le ravissant spectacle qu'offrent les bords de l'Oyapoc aux regards enchantés de notre pieuse Créole et de ses compagnons.— Mais ce n'est pas tout : suivonsles, dans leur course rapide, jusqu'au terme de leur voyage. Déjà, après six heures de canotage, ils arrivent à l'em-

(1) J'ai nommé ainsi un oiseau de la Guyane, un peu moins gros que nos merles et dont j'ignore le nom. Il habite au milieu des forêts les plus profondes, et, volant d'arbre en arbre, il accompagne les voyageurs dont il flatte l'oreille par les chants les plus suaves. En l'entendant on ne regrette qu'une chose, c'est que ses roulades ne soient ni assez longues, ni assez variées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.