Vie d'Anne Gertrude pieuse créole de Cayenne

Page 30

— 30 — indignes traitements elle passa sa jeunesse, on puisse mieux apprécier les héroïques et touchantes vertus dont le reste de sa vie offrit le plus parfait modèle. Née dans une habitation ( 1 ) , au milieu des immenses forêts de la Guyane, sur les fertiles rives de l'Oyapoc ( 2 ) , elle eut pour père un français qu'elle ne connut jamais, et pour mère une pauvre négresse, âgée à peina de quinze ans, qui avait été arrachée depuis peu à la tendresse de ses p a r e n t s , au pays des Congos, transportée et vendue comme esclave à Cayenne.

(1) On appelle habitations les propriétés des colons, qui comprennent les terres, la maison du maître et les cases habitées par les esclaves. (2) L'embouchure de l'Oyapoc est située à 200 kilomètres sud-est de Cayenne, et l'habitation dont nous parlons était à 80 kilomètres de cette embouchure. Il n'en reste plus aucune trace. Le temps et le climat ont tout détruit.

*


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.