Vie d'Anne Gertrude pieuse créole de Cayenne

Page 145

— 145 — bu un couï(1) d'eau, elle recevait les vieilles gangans(2) et les enfants de la première communion, qui se réunissaient en foule chez elle, pour se livrer à des conversations chétiennes, à des lectures édifiantes et au chant de saints cantiques. Il serait impossible d'exprimer tout ce qu'offraient de touchant ces pieuses réunions. 11 faut y avoir assisté pour en avoir une idée exacte. Tout le monde était ravi d'admiration en voyant cette femme vénérable parcourir les rangs, et adressera chacun des paroles pleines d'une bienveillante tendresse. Ici, elle donnait à de jeu-

Le couac se fait encore avec la farine du manioc, cuile par petits grains, à peu près de la grosseur du plomb de chasse. (1) Couï: espèce de tasse faite avec le fruit du calebassier. Ce fruit ressemble à une courge qui sortirait de l'écorce d'un arbre, soit sur le tronc, soit sur les branches. (2) On appelle gangans les vieilles négresses. Elles sont, pour l'ordinaire, trés-pieuses .

13.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.