Tableau de Cayenne ou de la Guiane française

Page 93

(89) trueux Espadon, de cinq à six quintaux ; dont j'achetai le peigne, (1) pour une bouteille de Tafia ; et ils m e racontèrent euxm ê m e s ce qui venait de leur arriver. Ils étaient à pêcher près de l'embouchure, et avaient déjà pris de bons poissons à écaille, lorsqu'ils découvrirent à la surface de l'eau, la grosse nageoire qui est sur le dos des Espadons, et ils étaient parvenus à harponer l'animal ; mais celui-ci se sentant blessé, s'éloigna avec une vélocité sans pareille, et les Indiens n'ayant pufilerassez vîte, dans le premier m o m e n t , la corde attachée au harpon, la pirogue chavira, et les voilà dans l'eau avec toute leur pêche. D'autres qu'eux eussent été fort embarrassés de leur contenance, mais ils en furent quittes pour laisser aller au courant le poisson déjà pris. Les uns s'occupèrent de sauver la pirogue, les autres gagnèrent bien vîte le bord à la nage avec le bout de la corde du harpon, et ils tirèrent l'espadon à terre.

(1) C'est le n o m qu'on donne à l'arme terrible que l'Espadon porte horizontalement à l'extrémité de la m a choire supérieure.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.