Tableau de Cayenne ou de la Guiane française

Page 223

(219) former par ses propres observations dans le cours de ses voyages. Il dit, aux pages 308 et 309,

le fruit de l'Abricotier est rond et

plus gros qu'une balle à jouer.... Jusqueslà l'auteur a parfaitement raison, car un bel Abricot de cette espèce est au moins de la grosseur d'un boulet de dix-huit livres. Son noyau, ajoute-t-il, a la grosseur d'un œuf de poule. Ce noyau (ou plutôt cette amande) est rarement seul ; on en trouve souvent dans un m ê m e Abricot, deux, trois et jusqu'à quatre, chacun de la grosseur que l'auteur désigne ( 1 ) . Je ne releverai pas une erreur manifeste de la page 318,

où on lit que les Cannes à

sucre sont la principale richesse de la Colonie, tandis que jusqu'à ce jour le sucre est à peine un objet d'exportation pour la Guiane Française, et je m e contenterai de choisir dans ce chapitre l'article suivant, auquel je ne m e permettrai pas de changer une syllabe ; je prie le lecteur de vouloir bien le lire avecattention. ( 1 ) C'est assez dire que l'Abricot d'Amérique n'a de c o m m u n que le n o m avec celui d'Europe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.