Tableau de Cayenne ou de la Guiane française

Page 199

(195) côte, que M . de la Condamine, se rendant à Cayenne, après avoir descendu le fleuve des Amazones dans presque toute sa longueur, resta échoué pendant sept jours avec son petit bâtiment, et il n'en fut retiré que par une espèce de Mascaret qui manqua l'engloutir, c o m m e on le verra dans l'histoire de ses voyages.

Le n o m de Banc

de sept jours qu'il

donna à ce bas-fond, en mémoire de la station de sept jours qu'il y avait faite, lui a été conservé depuis sur les caries. Il m e reste à donner un dernier renseignement qui ne paraîtra pas déplacé parmi ces observations nautiques, puisqu'il peut contribuer essentiellement au bien-être des navigateurs : Je veux parler de la manière dont on peut constamment se procurer du poisson sur la côte de la Guiane. Il ne s'agit que de prendre un premier poisson sans écaille, ce qui est fort aisé en mettant un peu de viande, ou toute autre chose au bout d'une ligne de fond. O n enlève à ce poisson ses piquans, on lui coupe la tête, on l'attache à une ligne de lok avec un assez gros hameçon (1), et on le file

( 1 ) N o u s nous servions ordinairement des h a m e ç o n s

N

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.