Tableau de Cayenne ou de la Guiane française

Page 125

(121)

suite d'années, l'espèce n'en soit pas entièrement détruite. Il m e reste à parler de la grande quantité de gibier que produisent les forêts, tant en quadrupèdes qu'en oiseaux. Le plus comm u n de tous, et qui répond à cet égard au lièvre d'Europe, dont il a presque la grosseur, estl'Agouti.Il est très-aisé de se le procurer en vie, de l'élever et de l'apprivoiser parfaitement ; j'en ai vu qui jouaient et qui témoignaient presque de l'attachement c o m m e des chiens ; mais l'usage continuel qu'ils font de leurs dents pour ronger tout ce qu'ils trouvent, ne permet pas de cultiver leurs qualités sociales (1). Quand on poursuit l'Agouti, il se retire le plus souvent dans des creux d'arbres, d'où on le fait sortir en le fumant, ou par le moyen de petits roquets ; on m'a assuré qu'il n'était pas rare de les tirer sur le haut de certains arbres creux, où ils parviennent par l'intérieur, en

(1) O n a généralement remarqué que les a n i m a u x de cette partie de l'Amérique, tant oiseaux que quadrupèdes, s'apprivoisent aisément, et ont de grandes dispositions à la domesticité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.