Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 78

70

-

tiendront à l'Espagne, et tous ceux qui descendront à la rivière des Amazones ou Marañon, appartiendront au Portugal » (Art. 18). L e traité de 1750 fut abrogé par une nouvelle con­ vention de 1761; le traité de Paris, 1763, en changea les Clauses relatives au pays du L a Plata, cela au profit du Portugal; les traités de San Ildefonso et de Pardo, 1777 et 1778, furent, par contre, favorables à l'Espagne, mais au cours de ces diverses négociations aucune des deux puissances ne songea à reprendre le système de démar­ cation adopté a Tordesillas et l'on en resta aux principes établis en 1750.

2.

Cependant, Espagnols et Portugais avaient depuis longtemps abandonné la théorie qui voulait exclure les tiers des terres transatlantiques. L ' E s p a g n e y avait renoncé formellement par un des traités de paix qui mirent fin à la guerre de trente ans, le traité de paix particulier qu'en 1648 elle conclut avec la République des P a y s - B a s . Quelques années auparavant, en 1640, le Portugal s'était de vive force séparé de l'Espagne ; le gouverne­ ment espagnol n'était pas disposé à intervenir en faveur du maintien des possessions portugaises ; il n'avait d'ail­ leurs pas abandonné tout espoir de reconquérir le Por­ tugal. L ' E s p a g n e entendait garder sa liberté d'action vis-à-vis du Portugal, dont les intérêts n'étaient pas pour la préoccuper. Aussi se montra-t-elle [des plus accommo­ dantes à l'égard des P a y s - B a s dans le traité de 1648, confirmant la légitimité de toutes les conquêtes qu'ils avaient faites au détriment du Portugal durant la réunion


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.