Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 427

419

sujet de l'établissement du «poste de Vincent Pinzon » ; il recommanda d'ailleurs au gouverneur « de vous tenir stric­ tement à ce qui vous en est prescrit par ma dépêche du 16 mai 1781. Vous devez vous borner actuellement à bien déterminer les points qui doivent servir de limites et m'en rendre compte, afin que l'on puisse traiter en connaissance de cause a v e c la Cour du Portugal, en cas qu'elle fasse des réclamations». En 1785, Daniel Lescallier fut nommé ordonnateur en Guyane ; l'instruction ) royale, du 6 juin, qui lui fut remise, tout en confirmant l'ordre du 16 mai 1781, portait: « L e traité d'Utrecht a fixé les limites de la Guyane française et de la Guyane portugaise à la baie de Vincent Pinzon, laquelle est à 15 lieues de l'embouchure de la riviere des Ama­ zones par les deux degrés de latitude Nord. L e s Portu­ gais ayant étendu leurs limites bien au-delà de cette ligne, S. M. a ordonné, au mois de mai 1781, l'établissement d'un poste sur la rive gauche de la riviere de Vincent Pinzon, afin d'exercer ses droits sur cette partie. Cet établissement n'a pas encore été suivi d'aucune réclamation de la cour de Portugal, mais il reste à déterminer la ligne qui doit partir de ce point pour fixer les limites jusqu'à la riviere du Rio Negro. L e s sieurs de Bessner et Lescallier se con­ formeront aux intentions du R o i qui ont été manifestées à ce sujet aux administrateurs par des ordres particuliers du l

1

) « Mémoire du R o y pour servir d'instruction au sieur baron de Bessner, gouverneur de la Guyane française et au sieur Lescallier, commissaire de la marine, ordonnateur en la même colonie », sans indi­ cation de provenance, cité par M. F . I, pp. 204 et suiv. Malouet s'est trompé en écrivant que B e s s n e r était mort un an après être entré en fonctions en G u y a n e ( M a l o u e t , 1. c , Introduction, page 42) ; la date de cette instruction prouve qu'il vivait encore en 1785 ; il est mort avant la fin de cette année-là.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.