Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 184

176 vents et marées toujours contraires »). L'autre indication « depuis cette riviere jusqu'à celle de Larahouori (l'Arahouary) y a 20 lieues au dela du Cap de Nord où l'on compte prez de 80 lieues » paraît sujette à caution. 5. L e s Indiens de la région du « Cassipoudre », chez lesquels il laisse sa brigantine pour aller, sur des pirogvies, longer la côte et arriver jusqu'au Mayacary, ont peur des Portugais et les Indiens qui sont sur les bords du lac Amocary, où il arriva en remontant le Mayacary, ont l'année précédente,, tué des jésuites portugais qui s'étaient établis là. 11 offre des présents aux Indiens. 6. L e 3 juin, Ferrolles est sur le « Cassipoudre », le 25 juin sur le lac A m o c a r y et après le passage difficile des savanes, il pénètre le 27 juin dans le Batabouto ; le 28 juin, il arriva jusqu'au confluent de cette rivière dans le « L a r a houary », soit jusqu'au point où, à « son confluent sur la rive ouest » était situé le « F o r t de Saint-Antoine » construit « depuis une année » par les Portugais, distant de l'Amazone de cinq lieues. 7. L e commandant portugais est « étonné » (« ce qui l'estonna ») d'apprendre de F e r r o l l e s que les possessions françaises s'étendent jusqu'à l'Amazone, que son fort par conséquent se trouve « sur les terres du R o y » (de F r a n c e ) . 8. D e F e r r o l l e s interprète la réponse du commandant portugais dans ce sens : L e « capitaine major » de Para a en outre l'ordre de son gouvernement de construire des forts « plus prez de nous » donc sur des points plus rap­ prochés du territoire français que ne l'est le fort SaintAntoine. l

) L'interprétation de R . F . , page 68, qui prétend que par les mots « plus près de nous » le commandant portugais entendait l'endroit même où il» se trouve, ne se concilie pas avec le contexte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.