Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 391

( 375

) . —

CHAPITRE XIX. EXAMEN

DES D I F F É R E N T S

TRACÉS.

Nous nous étions bornés dans notre p r e m i e r m é m o i r e à ce qui

en

nous paraissait être le véritable objet, c'est-à-dire à

l'exposé de nos titres et de nos preuves. Dans une pensée que l'arbitre appréciera, nous nous étions abstenus en m ê m e temps d'y joindre des croquis cartographiques que notre défaut actuel de connaissances sur des territoires en grande partie encore inexplorés, sauf à proximité du littoral, ne nous aurait

pas

permis d'établir avec

ad­

assez de rigueur. Mais, la partie

verse ayant suivi une autre manière de procéder, il en résulte pour nous tout d'abord la nécessité de réfuter les tracés portés sur les cartes annexées au m é m o i r e brésilien. Notre démonstra­ tion serait toutefois incomplète si nous ne rétablissions ensuite, en les précisant sur la carte, les véritables tracés correspondant à nos revendications. C'est ce que nous allons faire en termi­ nant.

Est-il besoin

d'ajouter

lesquels l'étude des tracés

que les développements dans

brésiliens pourra

nous amener à

entrer n'impliquent nullement de notre part la pensée de nous v rallier et que nous continuons à les repousser énergiquement comme contraires à nos droits. Pour suivre nos explications on n'aura qu'à se reporter aux trois cartes annexées au présent mémoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.