Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 390

- (

374 ) -

reuse et consciencieuse. Nous avons scruté nos archives et nos dépôts; nous en avons retiré nos titres et nous les avons pro­ duits. Il nous semble que notre j u g e doit avoir été frappé du caractère scientifique de notre exposé. 11 nous semble égale­ ment qu'il ne peut manquer

d'avoir été convaincu par celle

démonstration réfléchie et documentée de notre bon droit. Nous ne prévoyons pas qu'on puisse mettre en avant de nouvel argument que nous ayons à redouter. S'il en était autrement, comme notre faculté de répliquer va être épuisée, nous ne p o u ­ vons que nous en rapporter, pour distinguer le vrai d'avec le faux, au discernement éclairé de notre j u g e , qni est toujours maître, d'ailleurs, de nous demander des éclaircissements. La foi que nous avons dans ce discernement suffit à nous rassurer. Nous savons que nous pouvons avoir pleine confiance dans la raison et la justice du haut Tribunal arbitral.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.