Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 290

-**.(274)•*+-• Delisle et lui a donné après d'Anville la première place parmi les géographes. 11 a recours aux sources et n'admet que les faits qui lui semblent justifiés par des observations scientifiques ou par des témoignages sérieux. Il pense que les Portugais, depuis longtemps établis au Para, doivent posséder de l'embouchure de l'Amazone des cartes exactes et précises, il adopte donc tout d'abord leur tracé; mais il s'aperçoit ensuite qu'il leur a accordé une confiance qu'ils ne méritent pas et il corrige et rectifie leur dessin.

90.

Nous n'avons rien à dire da la carte de D e F e r ; celui-ci,

bien qu'il s'intitule géographe de Mgr le Dauphin, est bien plu­ tôt un éditeur. Considérable est le nombre des cartes et des plans qui sont sortis de son officine. Ils sont d'ailleurs de valeur i n é g a l e , suivant la science ou la conscience de leurs auteurs dont D e F e r a soin de laisser les noms dans l'obscurité. Sa carte de la T e r r e ferme et du Pérou est parmi ses plus médiocres publications. A côté de l'île Arrepoco se trouve le cap du Nord ou

R a c e ; on n'y voit pas plus de Vincent Pinson que d'Awari-

poco. L'Oyapoc du cap d'Orange est désigné par le nom d ' A r o covo. D e F e r trace le long du bord septentrional de l'Amazone une parallèle analogue à celle dont nous proposons de faire la frontière du territoire contesté. 11 a sans doute voulu marquer que les possessions portugaises ne s'étendaient point au delà de cette parallèle.

91.

Les observations que nous avons faites plus haut s'ap­

pliquent à cette édition réduite de la carte du P . Fritz. L a C o n damine s'est chargé d'y faire plus tard une partie des correc­ tions qu'elle nécessitait.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.