Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 289

— * * . ( 2 7 3 ) * 4 —

qui est situé à l'embouchure, elle ne repose sur rien, et l'on aurait peine à y retrouver aucune des îles, dont certaines fort grandes, qu'il y mentionne. Pour tout ce qui est au nord de l'île de Marajo, il ne faut pas oublier que le P. Fritz n'a pas eu l'occasion de l'étudier personnellement, n'y ayant jamais abordé.

87.

La mappemonde en fuseaux de Delisle est incontestable­

ment inspirée des documents portugais. L e dessin de la rive nord de l'Amazone qui se relève par une ligne droite jusqu'à 2 degrés Nord le prouve surabondamment.

11 place le Viapoco

par 4 degrés et n'indique ni le cap de Nord ni le Vincent Pinson.

88.

On peut faire la même réflexion au sujet de sa carte de

l'Amérique méridionale parue la m ê m e année. Mais i c i , il y a un peu plus de détails et l'on trouve trace de la nomenclature moderne qui faisait absolument défaut sur la carte précédente.

89.

Trois ans plus tard, le m ê m e Delisle, conservant, tout

en le modifiant un peu cependant, le tracé brésilien, donne une carte de la T e r r e ferme sur laquelle il j u g e à propos de placer juste au-dessus du cap de Nord une baie de Vincent Pinson. On a beaucoup épilogue sur cette expression en disant qu'une baie n'est pas une rivière. Mais très souvent une rivière se jette dans une b a i e ; l'estuaire de l'Amazone est à proprement parler une b a i e , et pour ceux qui abordent, la rivière c o m ­ mence par apparaître sous la forme d'une baie. Quelquefois ce­ pendant une baie a été appelée une

r i v i è r e , témoin Rio de

Janeiro. Mais cet exemple m ê m e montre la facilité avec laquelle on confondait dans ces parages une baie et une rivière. Nous assistons ici au travail qui a sauvé de l'oubli le nom de CONTESTÉ BRÉSILIEN.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.