Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 288

—йи(272)**— est évidemment inspirée des documents français, des cartes de Sanson et de Pierre Duval. Nous y trouvons

par 1 ° 5 5 ' un

Iwaripoco qui correspond absolument à l'ancien Vincent Pinson.

8 3 . L a carte du comte de P a g a n , qu'on rencontre une seconde fois en annexe au m é m o i r e brésilien, est extraite de la Relation historique et géographique

de la grande rivière des Amazones, parue

en 1 6 5 5 . L e cap de Nord est par 1 ° 2 o ' et le cap d ' O r a n g e , ainsi que le V i a p o c o , par 2° 4o' au lieu de 4 d e g r é s , ce qui suffit à disqualifier la carte, sans prétention d'ailleurs, de cet in­ génieur. Pagan termine les territoires du Brésil à l'Amazone.

8 4 . Manesson-Mallet est l'auteur d'une description de l'uni­ vers, qui fut traduite en hollandais; mais ce n'est ni un g é o ­ graphe ni un cartographe; on s'en aperçoit tout de suite en re­ gardant sa carte qui n'enregistre que le cap de Nord et le Viapoco. Ce Manesson-Mallet aurait sans doute été bien surpris qu'on attachât une valeur documentaire et historique à sa carte.

8 5 . F r o g e r était

encore un

adolescent, lorsqu'il rédigea

cette carte peu exacte dont nous avons eu l'occasion de parler dans notre exposé. C'est d'ailleurs un document qui est loin d'avoir la portée que nos adversaires lui prêtent intentionnel­ lement. Il indique l'Amazone comme limitant les terres des Portugais, le Maroni comme limitant les terres des Hollandais. T o u t le reste constitue la France équinoxiale.

8 6 . Nous avons déjà parlé de la carte du P. Fritz. Pour la partie inférieure de l'Amazone et notamment pour l'archipel


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.