Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 275

— ( 2 5 9 )

En réalité cl sans parti pris, il faut reconnaître qu'il n'y a rien à tirer de cette carte, son auteur manquant d'esprit critique.

42.

Notre mémoire a mis en lumière le peu de portée de

Wytfliet; nous n'avons donc pas grand'çhose à y ajouter. Nous devons cependant faire remarquer que si le Vincent Pinson est situé sur cette carte par

3 ° 4 0 , comme clans les documents

portugais, cela tient à la mauvaise position du cap de Nord. On ne saurait trop insister sur ce point. Les caps servent de points de repère aux navigateurs et ce sont eux qui déterminent la position des lieux intermédiaires. O r dans la nomenclature de Wytfliet, la plupart des caps sont devenus des rivières : R. de Pracel, R. de Corientes, tandis qu'une rivière bien connue, le rio de la Vuelta, est devenue un cap. A force de copier des documents qui en ont copié d'autres, on s'éloigne d'autant plus des originaux, on accumule les erreurs, et l'on aboutit à un travail sans valeur.

4 3 . Nous avons eu déjà l'occasion de parler de Hondius; il est ici d'accord avec l u i - m ê m e en plaçant son R. S. Vincente par 1 ° Nord.

43 a et b. Mathias Quaden et B . Langenes ne sont pas des géographes de valeur et l'on aurait pu négliger leur témoignage. Puisque notre adversaire a cru bon de l'introduire dans le débat, enregistrons qu'ils placent tous deux le Vincent Pinson par 1° Nord.

44.

Sous ce numéro se trouve reproduite une carte anglaise

anonyme du Musée britannique. Elle diffère profondément de ]

7.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.