Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 273

—(257)•<-»— dont il fut l'éditeur, soit très médiocre, nous y trouvons à la latitude de 1 degré Nord à peine la rivière qui nous intéresse sous le nom de R. de S. Vicente Pinson.

35.

On peut se demander la raison de cette reproduction des

projections polaires de Cornélis de Jode; on sait combien ce sys­ tème déforme les parties les plus éloignées du centre. Nous y trou­ vons dans la partie qui nous occupe le R. d o l c e , arboledas et le R. Pinzon par 2 degrés Nord. L a rivière Vincent Pinson est déci­ dément la plus connue entre l'Orénoque et l'Amazone.

3 6 . L e m ê m e de Jode a publié en 1593 une carte du Brésil et du Pérou absolument défectueuse où toutes les nomenclatures se mêlent et chevauchent l'une sur l'autre, Son cap de Nord est par 5 degrés N o r d , son R. de Vincente Pinson n'est que 4 degrés. C'est la première fois que nous rencontrons rivière située sur

une latitude inférieure

par cette

à celle du cap de

Nord. Et cependant c'est bien le véritable Vincent Pinson, car il est immédiatement suivi de R. de montanas. L a nomenclature qui le p r é c è d e : ( R . Blanco, R. de la Buelte ( v u e l t a ) , L . planosas) est bien celle qu'on doit rencontrer au Nord de l ' A m a ­ zone et qui se trouve ici rejetée au milieu de la côte ; enfin un peu plus bas on voit le R. de la Barca qui est l'Oyapoc. De ce que sur cette carte erronée le Vincent Pinson est par 4 degrés faut-il voir en lui l'Oyapoc? Nous ne supposons pas que la partie adverse ait voulu aller jusque-là ?

37.

Petrus Plancius est un adepte de Mercator; sur sa m a p ­

pemonde en deux hémisphères

qui n'eut pas moins de dix

éditions, il place le Vincent Pinson par 1 degré Nord. CONTESTÉ

BRÉSILIEN.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.