Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 263

—w(247)•*.-••• distances qui nous permettent d'identifier les principaux points de la côte et de placer entre 1°1/2 et 2 degrés Nord la rivière Vincent Pinson qui est comme le critérium de toutes les cartes inspirées de l'école Sévillanne.

8. La carte de Gutierrez de 1 5 5 0 , dont nous avons r e p r o ­ duit toute la nomenclature, n'est pas moins précise et place à l'ouest du cap Corso la rivière de Vicente Pinçon. Il en est de m ê m e d'une autre table g r a v é e , c e l l e - l à , qui se trouve au British Museum et qui est due au m ê m e cartographe. Mais nous constatons sur cette dernière l'amorce d'une erreur que nous retrouverons souvent, en particulier sur les documents portu­ gais : la montée trop droit vers le Nord et trop haut de la côte septentrionale de l'Amazone jusqu'au cap de N o r d .

9.

Avec la carte de Desceliers, nous revenons à un hydro­

graphe normand

et, comme on le sait, toutes les cartes de

cette école sont inspirées des documents

portugais.

Sur

la

mappemonde de Desceliers de 1 5 5 o , le rio de Vincente est situé par 3 degrés N o r d , un peu au-dessus d'une rivière des Basses. Au sud de l'Amazone, également au-dessus d'une R. des Basses, se trouve marqué un R. Fresco. Il est intéressant de comparer cette carte à une autre mappemonde du m ê m e au­ teur, celle de

1546

dont nous avons donné la

nomenclature

( M é m o i r e français, p. 2 7 4 ) et qui enregistre au-dessus de la rivière des Basses un rio Fresco, qui est incontestablement

le

Vincent Pinson.

10.

Était-il bien utile de reproduire la mappemonde

de

Gastaldi, alors surtout que ce n'est pas l'édition originale qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.