Réponse du gouvernement de la république française au mémoire des Etats-Unis du Brésil.

Page 182

(166)

CHAPITRE LA P É R I O D E

DE 1815

XI.

JUSQU'À

NOS JOURS.

Le Brésil s'étant borné à mentionner et à reproduire les dif­ férents accords intervenus depuis 1 8 1 5 jusqu'au traité d'arbi­ trage, nous nous abstenons de revenir sur chacun de ces ac­ cords. Nous devons cependant rectifier les erreurs qu'on a essayé d'accréditer au sujet des incidents de 1 8 3 6 et de 1 8 4 1 . On se plaint (1) qu'en 1806 le Gouvernement de LouisPhilippe, malgré l'acte de Vienne et la convention de 1 8 1 7 , ait établi un poste militaire sur l'Amapa. Par une singulière incon­ séquence, on avoue, deux lignes plus bas, qu'une colonie mili­ taire brésilienne avait été installée sur la rive gauche de l'Araguary et inaugurée en 1840 sous le nom de colonie de Dom Pedro II.

En ce qui regarde l'occupation de Mapa, nous avons ex­ pliqué (2) qu'elle nous avait été imposée par l'obligation de nous protéger contre les attaques probables de la province du Para, qui était en révolution depuis plusieurs années. La perturba tion était telle que, dans un document publié par notre adver­ saire, le président du Para constate que «deux des provinces frontières de l'Empire paraissent devoir l'entraîner dans une dissolution générale». C'était bien le moins que la France, déjà

(1) Mémoire brésilien, page 43. (2) Mémoire français, page 118 et pages 225 à

230.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.