De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 99

— 66 — « « « « « «

des enfants d'Adélaïde; il agit sans doute en bon ami à leur égard, en refusant un certificat d'indigence ; mais, comme magistrat, il manque à un devoir, car cette femme n'a rien, puisqu'elle sort de l'esclavage. Depuis cette époque, Adélaïde sollicite vainement justice, et ne l'obtiendra que lorsque vous aurez donné des ordres à ce sujet.

« Permettez-moi, monsieur le ministre, de vous exposer, avec « la cause d'Adélaïde, celle d'une foule de mères aussi infortu« nées. « « « « « « « « « « « «

« S i , dans des cas excessivement rares, lorsque le maire est mal avec le maître, ou bien avec l'esclave, il lui arrive d'accorder un certificat d'indigence, votre excellence croit peutêtre que la malheureuse va obtenir ses enfants? il n'en est rien cependant; le certificat est porté chez M. l'avoué des pauvres qui fourre le tout dans un carton et ne fait rien. Si M. l'avoué des pauvres n'était pas soutenu dans sa résistance, il n'agirait pas ainsi, et ne laisserait pas languir dans l'esclavage et exposée à la colère du maître une malheureuse mère que l'on maltraite par esprit de vengeance. Ces jours passés, M. Renouard, habitant du baillif, pour punir son esclave, la nommée Catherine, d'avoir réclamé sa liberté, en vertu de l'art. 4 7 , lui a fait infliger le châtiment du fouet.

« « « « « «

« M. Lacour, juge royal à la Basse-Terre, homme d'un caractère élevé, touché de la position désolante de ces malheureuses mères, a rendu, à la date du 2 2 juillet dernier, sur les conclusions de M. Robert, substitut du procureur du roi, un jugement qui prouvera à votre excellence que le mauvais vouloir qui s'oppose aux affranchissements, en vertu de l'art. 4 7 , part de haut. Voici ce jugement : « Le tribunal,

« Statuant sur la fin de non recevoir, fondé sur ce qu'il n'ap« partient pas au ministère public d'agir pour le mineur Urbin « qui revendique sa mère esclave ; « Attendu que l'ordre public est intéressé dans toutes les « questions où il s'agit de savoir si un individu sortira de l'es-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.