De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 97

-

64

-

pendant plus de soixante ans des misères d'un esclave, on ne saurait encore retirer à Pierre l'intérêt qu'il mérite, en le traitant d'ingrat et de spoliateur. Arrivons à un document non moins important que les précédents : M. Dubuisson, tuteur d'un enfant impubère affranchi par arrêté du gouverneur, ne peut arriver à introduire une action pour obtenir la liberté de la mère de cet enfant restée en servitude. Il s'adresse aux patrons officiels des esclaves, et, comme tant d'autres, on le renvoie à fins civiles. Il se présente aux avoués, et les avoués refusent de se charger de sa cause. Alors il mande au ministre ce qui suit : « « « « «

« Pour mettre fin à tous les renvois de MM. le procureur général et le procureur du roi, je m'adressai aux avoués de la cour royale de la Basse-Terre, mais tous ceux que j ' a i vus refusent de se charger de cette affaire, sous prétexte qu'ils ne peuvent plaider la légalité d'un droit gui est contre leurs intérêts, et que d'ailleurs c'est plaider contre eux-mêmes.

« Voilà, monsieur le ministre, la réponse que j ' a i obtenue « des fonctionnaires publics qui ont fait serment de défendre « l'opprimé contre l'oppresseur . » Enfin, terminons par une dernière lettre qui semble être le résumé explicatif des différentes plaintes qui précèdent. 1

« Monsieur le ministre de la justice, « La nommée Adélaïde s'est achetée , avec le dernier de « ses enfants, pour la somme de 1,300 fr. ; deux autres, l'un « de douze ans , l'autre de onze ans, sont restés en esclavage, « et vendus tous deux à deux maîtres différents. « Comme la loi prohibe la séparation de la mère et do ses « enfants impubères, Adélaïde est allô trouver M. le procureur « du roi, pour qu'il pût, comme le patron des esclaves, réunir « la mère aux enfants, conformément à l'art. 47 de l'édit « de 1 6 8 5 . 1

Lettre de M. Dubuisson, au ministre de la justice, 2 7 juin 1 8 1 5 .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.