De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 92

-

59

-

« Depuis la mort du gouverneur (M. Gourbeyre), on fait cou« rir, dans les quartiers de la colonie, le bruit que la loi n'existe « plus, et que les mères séparées de leurs enfants impubères « n'ont plus droit de les réclamer. Dans la dernière tournée que « M. le procureur du roi (M. Fourniols) fit aux Trois-Riviè« res, étant descendu chez M. Demeurs, il l'engagea à revenir « sur la remise volontaire qu'il m'avait faite de ma mère. M le « procureur du roi envoya chercher ma mère par la gendarme« rie, et la sépara violemment et illégalement de sa famille li« bre, malgré les conventions qui existaient entre M. Demeurs « et mes parents, malgré la loi que M. le procureur du roi est « chargé lui-même de défendre. « Cet acte émanant d'un magistrat aussi élevé, et presqu'im« médiatement après la mort du gouverneur, a eu le plus grand « retentissement, et a confirmé l'opinion publique que les lois « n'existaient plus. « C'est pour vous demander, monsieur le ministre, si elles « existent encore , que je vous adresse ma demande, afin que « vous me fassiez connaître si nous sommes victimes d'abus que « vous ne sauriez tolérer, ou si réellement les lois meurent avec « les gouverneurs. « J'attends, et nous attendons tous avec confiance le résultat « de la demande que je fais auprès de vous, non-seulement en « mon nom, mais encore au nom d'une foule de petits enfants « qui sont comme moi séparés de leurs mères, et qui réclament « vainement l'appui de la loi. « Je suis, etc. « Pour Jeannette ma pupille impubère, son grand père, ce Signé Jean Pierre. » Ainsi, M. Fourniols, le procureur du roi, le patron légal des esclaves, ne se contente pas de mettre de côté la loi et de la 1

Qu'on nous pardonne do revenir dans ce chapitre sur des hommes que déjà nous avons eu occasion de Caire connaître. Leurs noms sont si fatalement mêlés à toutes les violences de l'esclavage, qu'on ne peut en signaler une seule sans être certain de les rencontrer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.