De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 78

-

45

-

expriment un sentiment d'humanité, c'est pour cacher quelque perfidie contre la liberté. Pouvait-on mieux attendre d'un tribunal composé de trois magistrats et d'un substitut, tous créoles, auxquels étaient adjoints deux conseillers métropolitains, alors que l'un de ces derniers est l'auteur du document qui vient de nous occuper ? Ce manifeste de réaction fut suivi de beaucoup d'autres actes non moins significatifs. Le 8 août 1845, la cour royale, dans l'affaire Julien, vint protester encore, en persistant dans les principes liberticides de l'arrêt Coralie, contre sa propre jurisprudence, contre celle de la cour de cassation, et enfin contre l'esprit des lois de juillet dont on connaissait déjà le vote à la chambre des députés. Parmi les nombreux considérants de l'arrêt de Julien, que nous devons à la plume do l'ancien président de la cour, M. de Lacharrière, nous en choisirons un seul pour faire voir jusqu'où peut aller l'aberration, quand l'esprit de l'homme se trouve dominé ou, pour mieux dire, dépravé par la passion de l'esclavage. « Attendu, dit cet arrêt, que l'extension donnée à l'article 47 « est repoussée par la raison et les faits, puisque dans la métro« pole on sépare les enfants de leurs mères, on les confie à des « mains étrangères, lorsque leur santé exige un air plus pur, un « lait plus nourrissant, etc. » Pour ces juges d'iniquité, l'air de l'esclavage est plus pur que celui de la liberté ; les coups de fouet sont pour l'enfant un lait plus substantiel que les tendres soins de sa mère!! quel honteux 1

1

Les membres composant la cour, étaient : Créoles,

MM. do Lacharrière, président. Cléret, conseiller. Dulion de Rochefort, id. de Jorna, substitut.

Métropolitains, Leroy,

conseiller.

Dupuy *,

conseiller-auditeur, rédacteur de l'arrêt.

* Ce M. Dupuy, dont on vient de voir la force de logique, est un de ceux que l'aristocratie, à laquelle il est entièrement dévoué, prône comme une lumière de la magistrature.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.