De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 46

-13

-

naire de réclamer d'office la liberté à laquelle il a droit, conformément à l'art. 47 de l'édit de 1685 :

« « « « «

« Monsieur le procureur du roi, comme M. Auguste Ristelhueber recevait les demandes des maris séparés de leurs femmes, par la volonté du maître, et qu'il leur faisait obtenir la liberté, ainsi qu'il l'a fait pour Abraham et Agnès, j'espère trouver auprès de vous, qui êtes son successeur, la même protection et la même bienveillance.

« J'attends donc avec confiance le résultat de ma démarche, « qui est basée sur les pièces que j ' a i eu l'honneur de vous « envoyer. « Je suis, avec respect, etc. « Signé : PIERRE, esclave de la veuve Maret. » Nous avons entre les mains la réponse faite à cette lettre ; elle ne laisse aucun doute sur la chaleureuse protection que les nègres obtiennent de leurs défenseurs légaux. Nous la transcrivons littéralement : Basse-Terre, le 20 avril 1845.

« « « « « « « « «

« Les instructions de M. le procureur-général ne me permettent pas d'agir d'office, comme le faisait M. Auguste Ristelhueber, pour les demandes fondées sur l'art. 47 de l'édit de 1685. Je vous prie de venir chercher vos pièces, qui restent inutilement au parquet. Si vous avez de l'argent, vous trouverez peut-être un avocat qui se chargera de faire valoir vos droits en justice. Quant à moi, je ne puis que vous exprimer le regret de ne pouvoir agir dans vos intérêts. « Continuez auprès de vos maîtres vos bons services, méritez la confiance qu'ils vous ont témoignée, en vous nommant leur commandeur, et attendez une décision de la justice. « Pour le procureur du roi. « Signé : ROBERT , substitut. »

Ceci n'a pas besoin de commentaires ; le procureur-général défend aux chefs des parquets inférieurs de poursuivre d'office les affranchissements. Les magistrats qui semblent disposés à


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.