De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 294

-

83 —

Ce n'est pas tout; M. France crut pouvoir se venger en me traduisant, le 14 juillet 1849, devant le juge de paix du premier arrondissement. L'honorable magistrat, pour former sa conviction, n'eut besoin que d'écouter mes explications, et de voir l'embarras extrême avec lequel M. France y répondait. Sur mon refus formel de me r e connaître son débiteur pour quoi que ce soit, il engagea le demandeur, qui, d'ailleurs, avait réduit à 50 fr. ses premières exigences, à ne plus insister, et finit par le débouter de sa demande. Si M. France a des amis, je renvoie ceux qui voudraient s'assurer de ces détails au r e gistre du cabinet de M. le juge de paix ; l'affaire y est inscrite sous le numéro 3213. J e crois n'avoir pas besoin d'insister davantage pour expliquer les injures que M. France m'adresse dans sa correspondance avec son cher M. Bissette. Du moment que M. Bissette mérite assez son estime pour qu'il lui offre sa parole d ' h o n n e u r de lui abandonner en cas d'élection six mois de son indemnité de représentant, il est évident que je dois lui paraître bien ignoble, puisqu'en pareille c i r constance, il n'a pas osé me faire la même proposition. Laissons M. France et M. Bissette à leurs vils tripotages ; que ces deux anciens complices se déshonorent réciproquement aujourd'hui par la révélation de leurs propositions et de leurs traités si honorables pour l'un et pour l'autre. J e me contenterai, pour en finir avec M. France, de renvoyer à la fin de cette brochure; on y trouvera une lettre de M. Schœlcher, dans laquelle il prouve que M. France a également signé de sa main que les brochures dont, à lui aussi, il réclame aujourd'hui la valeur, il les lui a d o n n é e s ! (1)

§ IV. Quant à ce qui concerne M. Demercy-Mana, les choses ne sont pas moins nettes. Transcrivons d'abord la lettre de M. Mana, insérée à la page 457 de la Vérité. (1) Voir page

119.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.