De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 196

NOMS.

ORIGINE.

Créole de la Guadeloupe,

MERCIER

BOUSQUET.

PREVOT

DE

TOU

CHIMBERT. . .

163

FONCTIONS.

OBSERVATIONS.

Procureur Fanatique d'esclavage, propriétaire d'une portion de sucrerie, M. Mercier était tout dernièrement en du roi à. Marie-Galante. tournée d'inspection à Marie-Galante, et n'a pas empêché des propriétaires de cette colonie d'embarquer trente esclaves destinés à être vendus à Biequen, petite dépendance de Puerto-Rico. N'a-t-il donc eu aucune connaissance de cette audacieuse restauration de la traite ?

Métropolitain

M. Bousquet était procureur du roi à Marie-GaLieutenant lante. Il avait déjà occupé trois ou quatre ans aupade juge ravant les fonctions de lieutenant de juge. M. Daà Fort-Royal. ney de Marcillac, aujourd'hui son chef immédiat, était alors simple juge-auditeur du tribunal de M. Bousquet. On a fait descendre ce magistrat honorable aux fonctions qu'occupait auparavant M. Mercier, pour s'être appelé le patron des esclaves, et l'on a élevé M. Mercier aux fonctions de M. Bousquet, pour s'être consacré au patronage des maîtres. Le prétexte de cette criante injustice est que le greffier de M. Bousquet aurait fait mettre au carcan, à l'insu de celui-ci, un nègre esclave qui n'avait pas été condamné à cette peine. Un magistrat créole aurait pu impunément laisser tuer un esclave sans poursuivre ; mais on ne pardonne pas à un magistrat indépendant de ne s'être pas aperçu d'une fatale erreur de son greffier. La philantropie du ministère de la marine ne se réveille que lorsqu'il s'agit de protéger les planteurs en perdant ceux qui ne partagent pas leurs opinions.

Créole de la Guadeloupe,

Juge - auditeur Propriétaire d'esclaves par lui ou par sa famille ; à la Basse-Terre ennemi des noirs et de l'émancipation.

O r d o n n a n c e du 20 j u i l l e t 1 8 4 6 . RIOT

DANEY D E LAC

DUPUY

MARCIL

Inconnu,

Conseiller Précédemment nommé par l'ordonnance du 47 à la cour royale décembre 1845 juge royal à Fort-Royal, M. Riot de la passa conseiller h la cour de la Guadeloupe. Les Guadeloupe. fonctions de conseiller et de juge royal sont aussi rétribuées les unes que les autres ; mais les premières , quoique moins élevées dans la hiérarchie, se trouvent par le fait plus importantes.

Créole de la Martinique ,

Juge royal M. Riot était à peine arrivé à la Martinique, i Fort-Royal. qu'il s'est trouvé remplacé par M. Daney de Marcillac, qui, six mois auparavant, avait obtenu un premier avancement comme juge royal à MarieGalante. Cela se comprend : il fallait pour étouffer les demandes d'affranchissement basées sur l'art. l\l un magistrat dont l'opinion fût mieux connue que celle de M. Riot, et M. Daney de Marcillac convenait parfaitement pour cela. En le plaçant au milieu de sa famille, on était certain de comprimer en lui jusqu'à la plus faible étincelle d'indépendance.

Métropolitain,

En même temps qu'on livrait le tribunal de Juge royal Fort-Royal à M. Daney de Marcillac, on donnait à Marie-Galante. celui de Marie-Galante à M. Dupuy, deuxième sub-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.