De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 176

-

143

-

« « « « « « « « « « «

décharge interviennent pour prouver son innocence; parmi eux, M Bioche, d'origine blanche, dépose que, le 30 août, alle n'a pas cessé de voir le prévenu dans son jardin, et qu'elle lui a même fait compliment sur son assiduité. Elle ajoute, pour donner plus de poids à son témoignage, que son domicile n'étant séparé de celui de l'inculpé que par une simple cloison en bois, elle voit parfaitement dans le jardin de son voisin, et que de chez elle, elle lui donne parfois la main. Eh quoi! s'écrie le magistrat, vous, une femme blanche, vous servez de témoin à décharge à un mulâtre, et vous osez avouer que vous lui donnez la main!

« « « « « « « «

« Avec de pareilles dispositions, M. Camouilly ne devait pas épargner au malheureux père de famille les plus poignantes humiliations. Il donna l'ordre de lui attacher, comme à un criminel, une corde au bras droit, et le fit conduire ainsi, en plein jour, par des gendarmes, sur le lieu de l'incendie. Là le malheureux, le cœur brisé par la vue de sa famille et de ses amis, devant lesquels il lui fallut passer, eut à subir, pendant cinq heures environ, le supplice d'un interrogatoire comme les juges colons savent seuls en faire.

lle

« Cependant tout cet appareil de la vindicte publique devait « produire, quatre jours après, l'élargissement du prévenu, à « la suite d'un arrêt de non-lieu rendu par la chambre des mi« ses en accusation. « « « « « « « « « «

« Maintenant, nous le demandons, comment ne pas accuser de ces iniquités judiciaires le ministère qui persiste à confier l'honneur et la vie des citoyens à de pareils furieux de servitude? M. de Mackau ne doit-il pas suppporter la plus grande part de la responsabilité morale qui s'attache à des actes aussi répréhensibles? Et qu'on ne s'imagine pas qu'ici nous nous laissons emporter par notre profonde horreur de l'esclavage. Les détails que nous avons sous les yeux sont de telle nature que, malgré l'authenticité de leur origine, nous sommes obligés de reculer devant leur publication. Pour s'en faire une juste idée, il faut savoir que le propos que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.