De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 138

— 105

-

ci ont toujours trouvé dans celui-là un interprète dévoué. En outre, M. Louis Ristelhueber, lorsqu'il était procureur-général par interim, pendant l'absence de M. Bernard, a été le promoteur de la mesure qui a frappé M. Goubert, chargé alors de l'instruction près le tribunal de la Pointe-à-Pître. M. Goubert avait vivement poursuivi deux colons puissants, MM. Vernou de Bonneuil et Vaultier de Moyencourt, accusés, le premier de complicité dans l'assasinat commis par l'un de ses esclaves sur la personne d'un autre esclave; et le second, de châtiments excessifs sur deux de ses esclaves . Bien que ces maîtres eussent trouvés comme toujours des amis dans leurs juges et eussent été acquittés : cette manière de procéder, jusqu'alors insolite, déplut fort à M. Maraist, alors procureur du roi à la Pointe-à-Pître. Trouvant que M. Goubert, par son zèle en faveur de la justice, faisait le procès à sa criminelle condescendance dans l'affaire Mahaudière, M. Maraist rédigéa contre lui, pour le procureur-général, une dénonciation fausse et odieuse. Sans tenir compte des défenses du magistrat dénoncé, M. Louis Ristelhueber, indiquant à M. Bernard la voie qu'il aurait à suivre plus tard, profita de la mésintelligence survenue pour provoquer la brutale révocation de M. Goubert. Rien ne peint mieux que la ligne de conduite suivie à l'égard de ce dernier et de son ennemi, la justice distributive qui préside aux actes de l'autorité locale et de l'administration centrale. Le procureur du roi qui, quatorze mois auparavant, avait été convaincu par les débats du procès Mahaudière, d'avoir commis un faux, dans l'exercice de ses fonctions, pour ménager l'autorité du maître ; le magistrat, qui voulait étouffer l'affaire et sauver le coupable, avait encore assez d'influence près de M. L . Ristelhueber pour faire révoquer de ses fonctions intérimaires un fonctionnaire honorable qui ne savait pas 1

2

1

Exposé général des résultats du patronage des esclaves, publié par le ministère de la marine, page 428. - Des colonies françaises, par M. Victor Schœcher, pages 219 et 220.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.