De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 132

— 99 — « gendarmerie, ayant au cou un énorme collier en fer et une « forte chaîne d'un mètre de long, pesant ensemble 4 à 5 kilog. « Cette jeune négresse a déclaré à ce sous-officier qu'elle « était partie marronne depuis jeudi dernier, parce que son « maître la tourmentait nuit et jour, et que tout ce qu'elle de« mandait à la justice était d'être vendue. « Je suis, etc., « Le maréchal-des-logis, « H . COMMIN. » M. de Mackau a déclaré à la tribune que les cachots et les instruments de torture n'étaient plus employés dans les ateliers comme moyens de discipline. Cependant, le rapport qui précède et beaucoup d'autres contenus dans la même brochure, constatent qu'à la date du 1 JUIN 1845 les fers étaient toujours en usage, non pas même pour des fautes graves, mais pour réduire la vertu des négresses qui osent résister aux désirs de leurs maîtres. Où en serait-on, grand Dieu! s'il fallait poursuivre des fautes aussi légères ? Les magistrats pourraient venir quelquefois sur le banc des accusés; il vaut mieux livrer l'esclave à la double passion de son possesseur M.Selles était toujours procureur-général ;il n'a pas poursuivi. Le 31 juin dernier, le commandant de gendarmerie signale de nouveau au procureur-général que Polixène, esclave du sieur Rompon-Saint-Claire, a les reins sillonnés et déchirés de coups de fouet, par suite d'un quatre-piquets que lui a fait donner son maître. Il adresse cette esclave à ce magistrat, en le priant de la faire examiner par le médecin ! « Il est à désirer, dit-il en terminant sa lettre, que la loi « qu'on attend ne soit pas impuissante, et qu'elle protége enfin e r

1

Il est de notoriété publique à la Martinique, que dans le trajet de Fort-Royal à Saint-Pierre, l'un des premiers gardiens de la loi faillit être jeté à la mer par un jeune mulâtre dont il voulait violenter la c o m pagne ou la sœur. Nous ne pouvons nommer ce magistrat, parce que nous ne voulons rien avancer sans une preuve authentique, mais tous ceux qui liront ces lignes à la Martinique le désigneront.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.