De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 129

—96— « En ce qui touche les dommages-intérêts : attendu qu'aux « termes du § 5 de l'art. 401 du code de procédure civile, « il est alloué au propriétaire d'un esclave recelé une indemnité « de 15 fr. contre le receleur, par chaque jour de rétention ; « Attendu que l'on ne peut allouer une solde moindre à « l'individu libre gardé injustement en esclavage ; qu'enfin si « le recel est un délit de lèse-propriété, la rétention du libre en « état d'esclavage est un délit de lèse-humanité; « « « «

« Attendu que c'est par application de ces principes, que la cour royale de Poitiers a alloué \ 5,000 fr. de dommages-intérêts à Virginie, qu'un testament avait fait libre ainsi que ses enfants, qui restèrent cependant tant d'années en esclavage;

« Attendu que ces dommages-intérêts peuvent être appliqués « par la cour appelée en définitive à statuer sur le sort du juge« ment du tribunal qui rentre dans le texte même de l'art. 47 « de l'édit et dans la jurisprudence de la cour régulatrice; « « « « « « « « « « «

« Attendu que ce chiffre de dommages-intérêts peut s'accumuler au moins de 15 fr. par chaque jour de retard (464, § 2, procédure civile, 401 code pénal) ; qu'ils peuvent être assurés par la contrainte par corps, dans le cas où elle peut être prononcée (122 même code); que c'est là le seul moyen de déraciner, avec quelque efficacité, ces calculs immoraux qui consistent à spéculer sur les longueurs d'une décision finale, alors surtout qu'une infirmation force à en appeler à cette jurisprudence de la cour régulatrice, qui, comme l'a dit M. le procureur-général Dupin; dans la séance du 3 juin dernier: « N'est par une jurisprudence de fantaisie, mais fondée sur une loi positive; » « Par ces motifs, etc. »

Ce remarquable jugement est la réfutation la plus logique et la plus complète des affreux sophismes invoqués par les gardiens de la loi, à la décharge de ceux qui l'ont foulée aux pieds. En adoptant, au milieu même des ennemis de la liberté, la bienfaisante jurisprudence de la cour de cassation, le juge royal de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.