De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 113

-

80

-

Vu pour la légalisation de la signature de MM. endosseurs, le 19 mai 1845. Le maire de la ville du Fort-Royal, Signé : PICHEVIN.

Cachet. Vu pour la légalisation de la signature de M. Pichevin, maire du Fort-Royal. Fort-Royal, le 1 0 mai 1 8 4 5 .

Le directeur de l'intérieur. Signé : FRÉMY.

Cachet. Vu pour la légalisation de la signature de M. Frémy, directeur de l'intérieur. Le gouverneur, Signé A. MATHIEU.

Cachet. Faisons remarquer ici que, pour ce second billet dont le paiement, non plus que celui du premier, n'a été effectué à l'échéance, l'huissier Delouche, mieux avisé, n'a fait aucun acte de de garantie en faveur de MM. Lefaivre et C . En effaçant, comme M. Morel, leur signature au dos du billet, et en consentant à perdre leur recours contre ce fonctionnaire d'une incontestable solvabilité, MM. Lefaivre et C ont fait connaître la nature des relations existantes entre leur maison et le procureur général de la Martinique. Ou celui-ci ne pouvant, sans se compromettre, poursuivre la rentrée des fonds qui lui étaient dus pour des opérations de commerce avec des tiers, en chargeait MM. Lefaivre et C , et alors, dans la transmission du billet, les expressions valeur en compte n'étaient pas sincères ; ou, dans le cas contraire, elles dénoncent M. le procureur général comme un faiseur d'affaires. Ce serait une chose curieuse d'étudier les colonies sous le point de vue des mystères scandaleux de la spéculation, et de montrer les barons etles baronnes de la Thémis locale dérogeant au point i e

ie

ie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.