De la pétition des ouvriers pour l'abolition immédiate de l'esclavage

Page 101

— 68 — ministère d'un avocat-avoué. Si elle a de l'argent, elle finit quelquefois par se faire entendre, et sa cause, après jugement et appel, arrive devant une cour royale qui la condamne toujours. Cependant, les exigences de l'avocat-avoué, cinq ou six cents francs! les frais de procédure, ont absorbé tout ce qu'elle possède ; alors elle va trouver le procureur général, pour qu'en sa faveur il intervienne d'office en cassation, mais celui-ci lui répond que cela ne le regarde pas Un jeune enfant, qu'on a fait libre contre une somme souvent énorme, revendique sa mère esclave et implore le patron que la loi lui a donné. L'enfant doit solliciter du juge de paix la réunion d'un conseil de famille, pour qu'il lui soit nommé un tuteur. La réunion du conseil a lieu, le tuteur est nommé, mais le pupille ne possède sur la terre que l'air qu'il respire , et le tuteur le plus souvent n'a pas davantage. Ce dernier va alors solliciter un certificat d'indigence près du maire de sa commune, qui lui répond : je ne donne pas de certificat pour faire procès aux blancs, ou bien : « Les esclaves ne sont pas « indigents, ayant un maître. » Paroles de M. Gosset, maire de Saint-Pierre, consignées dans la sommation par huissier à lui faite le 2 4 décembre 1846. Ou bien encore : « le maire ne « peut considérer comme indigents des mineurs au-dessous de « 14 ans. Le mineur, sous la tutelle de ses parents, reçoit d'eux « tous les soins que son âge comporte. Le mineur, libéré de « l'esclavage, est sous la direction d'un patron, et n'est pas non « plus un indigent, puisque le maire, en recevant la déclaration « de son affranchissement, reçoit aussi l'engagement de la part « du patron de pourvoir a tous les besoins de l'enfant libéré. « En conséquence, le maire soussigné ne croit pas devoir déli« vrer de certificat d'indigence aux mineurs pour lesquels on « le sollicite. « Signé BOLLE, adjoint. « Saint-Pierre (Martinique), le 6 novembre 1 8 4 5 . »

En vertu de ces décisions pleines de logique , la mère continue donc à goûter les douceurs d'une position que nos paysans


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.