Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 429

APPENDICE

377

I

cente dans l'isle et, d'abord, il prit prisonnier ce beau capitaine ; quoi voyant, son troupeau d'effroi se mit en fuite. Cependant, ledit sieur Levasseur se saisit d'une maison dont la situation est avantageuse, où il se barricada avec telle diligence qu'en sept ou huit heures il fut en défense. Les ennemis se rallièrent, en dessein de l'attaquer, vu le petit nombre de gens qu'il avoit; néanmoins, le cœur leur ayant manqué, se résolurent de sortir de l'isle et passer à Santo-Domingo. Quelques jours après, ayant fait réflexion sur leur lâcheté et l'affront qui leur demeureront d'avoir cédé à un si petit nombre d'hommes, se résolurent de repasser, pour le forcer, s'ils pouvoient, et le tinrent assiégé dix jours. Mais ils trouvèrent une si vigoureuse résistance qu'ils furent derechef contraints de se retirer avec leur courte honte. Et ne pouvant pis faire pour dédommagement de leur perte, prirent la barque dudit Levasseur; dans laquelle, et celle qu'ils avoient amenée, ils embarquèrent tout leur peuple et dressèrent leur route vers l'isle Sainte-Catherine de longue main habitée d'Anglois, dans le golfe de Carthagène, à 10 ou 12 lieues de terre ferme. Depuis ils n'ont paru. De

Saint-Christophe,

le 15 novembre 1640. POINCY.

2 LETTRE DE

DE

M.

DE

POINCY,

SAINT-CHRISTOPHE,

AU LE

CARDINAL

2

DE

DÉCEMBRE

RICHELIEU,

1640.

(Ibid., fol. 479-480, copie.) Monseigneur, n'ayant aucun sujet digne d'estre escript à Vostre Eminence, et craignant de lui estre importun, j'ay esté contraint jusques à présent de garder le silence, que j'ose interrompre, pour lui faire sçavoir la conqueste faite par ledit sieur Levasseur d'une isle nommée la Tortue, séparée de celle de Santo-Domingo seulement de deux lieues de trajet, du costé du Nord, dont la conservation est autant importante pour le service du Roy, qu'elle est glorieuse pour Vostre Eminence, qui prend un plaisir extresme dans l'approche de ses ennemis. Ce lieu est très propre à fortifier et la terre à porter des vivres pour y faire subsister deux mille hommes, il y a quantité de bonnes fontaines, un havre capable pour y abriter huit navires de 500 tonneaux chacun, à la fois ; et, si elle estoit habitée et fortifiée, comme il convient, elle pourroit estre nommée avec vérité la citadelle de Santo-Domingo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.