Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 402

350

SAINT-DOMINGUE

Jacobins, ayant refusé la sépulture à une fille qui avait joué la comédie à Léogane, tout le quartier prend feu, déclarant que ce religieux s'est mis dans son tort, au point de vue même des principes, puisque « la colonie dépend de l'éveque de Rome, est sous sa juridiction directe, et qu'en Italie les comédiens sont enterrés à l'église 1. » Dans tous ces faits ne découvre-t-on pas comme une surexcitation presque maladive de l'esprit public, qui confirme une fois de plus ce que j'ai pu dire précédemment du caractère, des mœurs et de la société créoles?

VII Qu'on déclare tendancieuse la peinture que je viens de faire de cette société et de la vie en général à SaintDomingue, je le veux bien. N'est-ce pas, pourtant, par le peu de charmes de cette vie, que s'explique le mieux un fait que j'ai déjà mis en lumière et sur lequel je voudrais insister plus précisément en terminant, à savoir l'empressement des colons à fuir la colonie aussitôt que la chose leur est possible ? En 1786, MM. de la Luzerne et Barbé de Marbois, en un long rapport sur la situation financière et monétaire de Saint-Domingue, constataient que, « les ventes des colons surpassant leurs achats à la France et à l'étranger, il devroit y avoir en principe un excédent de recettes en espèces dans la colonie ». Pourtant, remarquaienti. Moreau de Saint-Méry, Description... t. II, p. 460.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.