Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 269

LE

MONDE NOIR

229

tenir dans une grande distance l'une de l' autre l'espèce qui commande et l'espèce qui obéit. Un des plus sûrs moyens pour cela, c'est la perpétuité de l'empreinte qu'a une fois imprimée l'esclavage. Le mélange des races en sera certainement moins fréquent 1. » Et maintenant quelle haine ce mépris du sang noir doit engendrer dans les âmes de ceux qui en sont les victimes, on le devine ! D'autant qu'il leur est prodigué le plus ouvertement par les colons mêmes qui devraient se montrer surtout indulgents, par le bas peuple de Saint-Domingue, par les petits-blancs, les déclassés, les aventuriers qui encombrent la colonie et qui se plaisent les premiers à user et à abuser de leur prétendue supériorité. Or, cela est fait pour choquer particulièrement les mulâtres, qui, riches et instruits souvent, supportent mal ces dédains, et « n'attendent, qu'on y prenne garde, dit un mémoire, que l'occasion d'une éclatante revanche2 ». Sages paroles qui devaient avoir bientôt leur confirmation. Quant aux nègres, quant aux esclaves, nous allons voir de quelle manière ils se vengent des mauvais traitements quelquefois, de l'opprobre toujours, qu'on leur inflige ou dont on les couvre.

V « Nous avons dans les nègres de redoutables ennemis domestiques », mandait, le 18 octobre 1685, au 1. Ibid., doss. Chapuzet. 2

. Mémoire sur la prétention des issus indiens et de sang mêlé (A. M. 3 ., Moreau de Saint-Méry, Notes historiques...., F 144, non paginé).

C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.