Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 249

LE

MONDE

209

NOIR

ceux-ci aurait dû être, n'est-il pas vrai, de modifier cette nature. On a dit, je le sais, — et c'est la parole d'un homme qui n'en a peut-être pas prononcé beaucoup d'aussi profondes, — que « partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation 1 ». Bien loin néanmoins de tenter de donner un démenti à pareille affirmation, les maîtres, comme je le disais tout à l'heure, paraissent ou bien se préoccuper fort peu du perfectionnement de leurs noirs, ou même redouter de se lancer clans cette voie. « L'état malheureux du nègre, dit brutalement le sieur Le Jeune, dans un mémoire que j'ai déjà cité, l'état malheureux du nègre le porte naturellement à nous détester. Il doit nourrir dans son cœur une haine implacable que les bienfaits du maître ne peuvent atténuer. S'il ne nous fait pas tout le mal qu'il pourroit nous faire (nombreux comme le sont ses semblables dans la colonie), c'est que sa volonté est enchaînée par la crainte des châtiments sévères qu'on lui inflige, c'est que le propre de l'esclavage est de flétrir l'âme et de l'avilir... Si donc nous n'appesantissons pas leurs chaînes proportionnellement au danger que nous courons avec eux, si l'on tire leur âme de l'état d'engourdissement où elle est, qui peut les empêcher d'essayer à les rompre 2 ? » La propagation dans ces âmes de la seule doctrine susceptible de les améliorer, — le catholicisme, — le 1

■ Choderlos de Laclos, Essai inédit sur l'éducation des femmes (Revue eue, du 23 mai 1908.)

Bl

2. Mémoire de Nicolas Le Jeune, 1788, dans Notes historiques... de oreau de Saint-Méry (Arch, du min. des Col., F3 150).

M

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.