Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 202

166

SAINT-DOMINGUE

sont mis les enfants qu'on occupe, sous l'inspection d'une vieille femme, à ramasser du fourrage 1. Dans ces deux derniers ateliers, le travail est naturellement très modéré; mais, dans le grand atelier, il est excessif. « La plupart des habitans, écrit, en 1702, M. de Gall ifiet . font travailler leurs nègres au delà des forces humaines, toute la journée et la plus forte partie de la nuit2. » Vers la même date : « Les habitans, mande M. Deslandes, traitent leurs nègres avec La plus grande dureté ; ils les font travailler au delà de leurs forces et négligent leur nourriture et leur instruction 3. » Trentecinq ans après : « L'état des nègres à Saint-Domingue, constate M. Le Normand de Mézy, ordonnateur au Cap, l'état des nègres à Saint-Domingue est de travailler tout le jour, à la réserve des deux heures qu'on leur laisse pour prendre leurs repas, et une partie de la nuit, aux travaux des habitations de leurs maîtres .. » Et les choses ne changèrent pas beaucoup avec le temps, puisqu'en 1777 : « Les esclaves, avouait un conseiller au Conseil supérieur du Port-au-Prince, les esclaves, dont la condition est généralement affreuse, sont livrés inconsidérément à l'avarice des cultivateurs, à leur imprudence, à 1. Moreau de Saint-Méry, Notes historiques (Arch. du min. des Col., F3136, fol. 507).

sur

Saint-Domingue

2. Lettre de M. de Galliffet, de Léogane, du 20 avril 1702 (A. M. C, Coll. Moreau de Saint-Méry, Historique de Saint-Domingue, F3 167). « On pourroit ordonner, ajoute Galliffet, qu'il seroit donné une heure de repos au déjeuner, au dîner, et au souper des nègres, et qu'on ne pourroit les faire travailler plus de deux heures de la nuit, soit au soir ou au matin devant le jour. » 3. Mémoire de M. Deslandes, faisant fonction d'intendant, du 20 février 1707 (Arch, du min. des Col., Corr. gén., C9, vol. VIII). 4. Lettre de M. Le Normand de Mézy, ordonnateur et subdélégué de l'Intendant au Cap, du 16 janvier 1742 (Ibid., vol. LX).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.