Saint-Domingue : ( 1629-1789 ), la société et la vie créoles sous l'Ancien Régime

Page 178

142

SAINT-DOMINGUE

tants les plus haut placés de l'état-major. M. d'Estaing, gouverneur, de passage aux Cayes, ne peut ainsi obtenir à loger et à coucher qu'en menaçant le syndic de le faire mettre en prison, tant s'affirme opiniâtre la mauvaise volonté de cet homme 1. M. de Saint-Victor, major au Cap, s'étant permis de parler un peu rudement à un certain Moussette, « employé au détail de la guerre », l'autre le prend de haut, proteste de ses droits en un ridicule langage : « Les citoyens ne sont point aux ordres du militaire... La justice venge les hommes outragés, maintient le bon ordre et ne canonise point l'oppression 2. » Un huissier du Cap se fait enfin un malin plaisir « d'enlever, sous le nez de M. de la Ferronnays, sa voiture, au moment qu'il donnoit la main à une dame et qu'elle levoit le pied pour entrer dedans 3. » D'où vient l'insolence de ce syndic, de ce commis, de ce recors ? Tout simplement de ce qu'ils prétendent avoir leur part dans la victoire de l'intendant, et à bon droit, car ils ont été ses plus fidèles alliés. Il faut bien le dire, en effet, c'est en s'appuyant sur la partie la plus basse de la population, sur ces conseillers aux Conseils que j'ai montrés trafiquant sans vergogne de leur mandat et de leur dignité, sur ces juges « sortis de la lie du peuple ou perdus de dettes 4 », sur ces fonctionnaires prévari1. Lettre de M. Charles-Henri Théodat, comte d'Estaing, du Cap, 15 janvier 1766 (Ibid., vol. CXXVIII).

2. Réclamation du sieur Moussette, 1767 (Ibid., vol. CXXXI). 3. Lettre de M. d'Estaing, du 1« octobre 1764 (Ibid., vol. CXX). — La dame en question était une dame Laumont, le créancier un certain Lévy. (Lettre de M. de la Ferronnays à M. d'Estaing du 21 août 1764, aux A. M. C, Corr., gén., 2e série, carton XVI.) 4. Mémoire de M. Bacon de la Chevallerie à M. de Choiseul, Fontainebleau, 13 octobre 1763 (Ibid., vol. CXVI).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.