Bibliographie d'histoire coloniale ( 1900-1930 )

Page 60

390

BIBLIOGRAPHIE COLONIALE

WATTS (Arthur P.). — Une histoire des colonies anglaises aux Antilles (de 1699 à 1789). ■— Paris, Presses Universitaires, 1924, in-8, xv-518 p. WERNER (Paul). — La Martinique, son histoire, sa nature et son développement économique depuis sa découverte. — Bonn, 1910.

II. — INDE FRANÇAISE par

M.

Louis

PHILIPPE

MAY,

archiviste paléographe

Si l'histoire de l'Inde française fut assez riche en récits dans la seconde moitié du xviiie siècle, elle dut cette exceptionnelle floraison à l'importance des événements qui se passèrent alors en ce pays ou venaient de s'y dérouler. Et cependant, si l'on excepte l'apologétique de Dumas par l'abbé Guyon et les gros volumes de procédure auxquels donnèrent naissance les procès de Dupleix et de Lally-Tollendal, c'est encore d'Angleterre que nous viennent le plus de renseignements. L'ouvrage d'Orme, qui fut presque le témoin des luttes de Dupleix et des Anglais, est resté classique. Il n'était d'ailleurs ni glorieux ni agréable pour un historien français de rappeler trop de mauvais souvenirs. Puis vint la Révolution et le grand silence de presque tout le xixe siècle. A la lin pourtant, Tibulle Hamont et Bionne s'attaquèrent aux grandes figures du passé, Dupleix et LallyTollendal ; mais leurs ouvrages, s'ils ne confinent ni de près ni de loin à l'histoire romancée, manquent absolument de critique. Roland de Marès et Bar chou de Penhoën entreprennent des histoires plus développées, et malgré cela trop incomplètes. Les aventuriers, dont le nom est resté ou devenu plus populaire encore que celui des gouverneurs, trouvent enfin, eux aussi, leur premier historien en la personne de M. Barré, qui a publié en 1892 une histoire très documentée mais trop confuse du nabab René Madec.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.