Bibliographie d'histoire coloniale ( 1900-1930 )

Page 27

INDO-CHINE

357

travaux publiés ; on signalera toutefois une série d'études sur les Français au service de Gia-long, une autre sur les Français qui ont vu Hué, « la concession française de Hué de 1884 à 1889» par P. Cantin, « les débuts de notre protectorat » et « le traité de 1862 » par Le Marchant de Trigon, etc..

La situation actuelle.

La mort de P. Cultru, puis celle de H. Cordier, enfin la disparition prématurée et brutale de Ch. B. Maybon (1926) ont privé l'histoire indochinoise de ses meilleurs ouvriers. En Indochine, le travail historique se poursuit avec activité. Il est assez difficile de l'analyser, parce qu'il produit plus d'études de détail (de valeur d'ailleurs inégale) que de grands ouvrages d'ensemble. Mais ceux-ci viendront à leur heure et, pour le moment, la multiplication des recherches de détail importe grandement au progrès des connaissances historiques. L'avenir paraît plein de promesse. Jusqu'ici les auteurs indochinois ont tous été, à l'exception de Maybon, des administrateurs, des missionnaires, des officiers. Or voici que l'Indochine possède un petit nombre de professeurs agrégés d'histoire, elle a même quelques chartistes, c'est-à-dire des hommes aimant la recherche historique et rompus à sa méthode. Ce nouveau personnel ne va-t-il pas prendre sa juste part du labeur historique ? On peut le penser en lisant l'originale étude qu'un archiviste-paléographe, A. Masson, a consacrée à « Hanoï pendant la période héroïque » (1929). Et les conditions mêmes de la recherche historique s'améliorent de jour en jour. L'initiative du gouverneur général Albert Sarraut a doté l'Indochine d'un service des archives et des bibliothèques (1917). Un immense bâtiment long de 40 mètres, haut de quatre étages, s'élève aujourd'hui à Hanoï, et sur ses quatre kilomètres de rayons sont conservées les archives des amiraux de Cochinchine, de la résidence supérieure du Tonkin, du gouvernement général et des grands services indochinois. L'inventaire des fonds les plus anciens


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.