Bibliographie d'histoire coloniale ( 1900-1930 )

Page 239

569

ITALIE

L'Institut colonial fasciste de Rome, dont le but principal est la propagande coloniale, a compris l'histoire coloniale dans une série de cours de culture coloniale, ouverte à tous et fréquentée notamment par les officiers qui aspirent à faire leur service aux colonies. Il a été récemment créé un cours d'histoire coloniale à l'Institut oriental de Naples, spécialisé pour l'enseignement des langues de l'Afrique et de l'Asie. L'École d'Agriculture coloniale à Florence pour la préparation des agents coloniaux a aussi un cours d'histoire coloniale. On n'a pas en Italie de revues spéciales d'Histoire coloniale, quoique les sujets d'histoire coloniale paraissent souvent dans les revues coloniales de caractère général ; parmi les principales, nous citerons La Rivista delle Colonie Italiane de Rome, L'Oltremare de Rome, La Rassegna Italiana de Rome, dans sa partie réservée aux colonies, Africa Italiana de Rome, pour la partie archéologique, Annali dell' Istituto Orientale di Napoli. Auprès du ministère des Colonies, il y a une bibliothèque spéciale contenant 17.000 ouvrages coloniaux et un musée colonial, l'une et l'autre accessibles à tous. Le « Museo Impériale » de Rome, en voie de formation, est un aide précieux pour les recherches sur la colonisation romaine. Les musées ethnographiques de Rome et de Florence contiennent aussi de riches collections coloniales, matériel très utile pour les études historiques sur nos colonies africaines. Prof.

III.

— ESSAI

G.

D'UNE BIBLIOGRAPHIE ITALIENNE

VALENSI.

COLONIALE

Le titre même de cette publication nous dispenserait d'entrer dans des détails ; nous pensons, toutefois, qu'il est nécessaire de dire quelques mots sur les intentions qui nous ont conduit dans le choix des ouvrages signalés dans cet essai. Les publications de caractère colonial qui ont été éditées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.