Bibliographie d'histoire coloniale ( 1900-1930 )

Page 72

BIBLIOGRAPHIE COLONIALE

58

et des sacrifices qu'ont réclamés l'exploration et la mise en valeur du domaine colonial. La nation s'intéressera chaque jour davantage à l'histoire des débuts de l'entreprise africaine. Pour l'établir, il faudra remonter aux sources originales, à ce qui reste des archives ou à ce qu'il sera possible de reconstituer, et interpréter tous les documents, officiels ou privés, selon les méthodes de la critique historique. En inaugurant l'Institut royal colonial, le ministre Jaspar a dit fort justement : « La littérature de vulgarisation a rendu d'incontestables services, mais son heure est passée. Nous entrerons maintenant dans la période d'étude objective et raisonnée »1. MICHEL HUISMAN,

Professeur à l' Université de Bruxelles.

PAUL JACQUET,

Commandant breveté d'Etat-Major.

APERÇU BIBLIOGRAPHIQUE

2

I. — Période Précongolaise.

BEAUDUIN (T.). — Les Wallons en Suède. A la recherche des ancêtres. — Paris, La Presse associée, 1930, in-8°. BORCHGRAVE (E. de). — Un essai de marine et de colonisation belges au XVIIIe siècle. La Compagnie d'Ostende. — Revue générale, 1902, pp. 903-917. BORCHGRAVE (E. de). — La part des Belges dans la fondation de New-York. — Bulletin de la Société belge d'études coloniales, 1913, pp. 877-922. 1. Tandis que nous revoyons l'épreuve de ce rapport, le septième et dernier volume de l'Histoire de Belgique d'Henri Pirenne sort de presse. Le maître y retrace, dans un raccourci présis et vivant, les patients efforts qui donnèrent à la Belgique sa colonie africaine. 2. Nous remercions M. Balteaux, bibliothécaire du Ministère des Affaires Etrangères de Belgique de son obligeant concours ; grâce à lui, livres, documents et catalogues de ce département ont été mis gracieusement à notre disposition.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.