Vieux papiers du temps des isles. Deuxième série

Page 65

L'ASSASSINAT DU CHEVALIER DE MAUDUIT

61

colonel. Mais, si Port-au-Prince avait voué une amitié « éternelle » au commandant du régiment de la colonie, ailleurs, le long des mornes et des ravines, la haine et la calomnie couraient d'habitation en habitation ; les membres de la fameuse assemblée de SaintMarc qui avaient mis l'Océan entre eux et leurs compatriotes de Saint-Domingue ne cessaient de correspondre de Paris avec les fidèles restés sur place et cherchaient à « travailler » l'élément militaire. Le décret du 12 octobre 1790 par lequel l'Assemblée nationale avait décrété que M. de Mauduit avait « glorieusement rempli le devoir attaché à son état » fut déclaré faux. Quelques marins du Serin remirent à ce sujet à diverses notabilités créoles des lettres de Paris contenant un décret apocryphe daté du 17 décembre 1790 et fabriqué sans nul doute par les proscrits de l'Assemblée de Saint-Marc. Ce document portait que « les remerciements donnés à la compagnie des volontaires de Port-au-Prince, au régiment dudit lieu, à M. de Mauduit sont et demeurent expressément révoqués comme ayant été surpris par de faux renseignements. » Cette nouvelle, le libelle qui! l'accompagnait causèrent une émotion profonde dans la colonie. Mais le colonel de Mauduit n'eut pas de peine à démontrer le caractère fallacieux de ce document ; comme, d'autre part, on annonçait l'arrivée toute prochaine de troupes envoyées de France, le colonel affirma que ces contingents lui étaient expédiés pour faciliter sa tâche de pacificateur.

*

Le 2 mars 1791, l'escadre annoncée était en vue de Saint-Domingue; composée d'une frégate, l'Uranie, et de deux transports, elle mouillait, à quatre heures du soir dans la rade de Port-au-Prince.. A bord se


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.