Vieux papiers du temps des isles. Deuxième série

Page 192

178

VIEUX PAPIERS DU TEMPS DES ISLES

Noël de l'an IX. Le gouverneur Lasserre résolut de mettre Saint-Louis à l'abri des insultes d'Albion. Il commença par rappeler aux soldats du bataillon les notions de la discipline et n'admit plus que, lorsque le tambour battait la générale, on soit obligé d'aller faire le tour des cases « pour tirer le troupier de chez la négresse ». Les boubous sénégalais ayant remplacé la tenue, Lasserre obtint non sans peine que le soldat se présentât en uniforme convenable, avec des armes en état. La solde fut régulièrement payée. La troupe, une fois reprise en main, le gouverneur se hâta de remettre l'île de Saint-Louis en défense. Les batteries à demi écroulées sont refaites ; des pièces sont installées dans « l'Isle aux Anglais » et dans « l'Isle Bonaparte ». Sur le fleuve se balançait un stationnaire ; on le passe au radoub, et on le met en état d'être un élément de défense efficace. A la barre du fleuve, on établit deux redoutes ; Saint-Louis de son côté est entouré de remparts, mi-terre, mi-fascines. Pour éviter toute surprise, un système d'avertissement par pavillons est établi entre la redoute de la barre et la ville; l'arsenal, enfin, est réorganisé, nettoyé, approvisionné.

* Ces préparatifs, qui témoignaient que le laisseraller sans-culotte était terminé, n'étaient pas du goût de certains mulâtres qui craignaient le retour de l'ordre. L'opposition contre le chef de brigade Lasserre grandit et celui-ci ayant voulu former des compagnies d'auxiliaires, on répandit le bruit qu'il s'agissait de rendre captifs les noirs. Par ailleurs, des mesures sévères contre le brigandage ayant été arrêtées, les mécontents proclamèrent que c'était là une atteinte à la liberté. Mais la préoccupation dominante de Lasserre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.