Vieux papiers du temps des isles. Deuxième série

Page 138

130

VIEUX PAPIERS DU TEMPS DES ISLES

naient dans les colonies, ils y portaient un esprit d'indépendance et d'indocilité et devenaient plus nuisibles qu'utiles. Une réglementation s'imposait pour enrayer l'arrivée des esclaves amenés sous une raison ou sous une autre dans la Métropole. Tel fut l'objet de la Déclaration du Roi pour la Police des Noirs du 9 août 1777, que complétèrent l'Arrêt du Conseil d'État du Roi du 11 janvier 1778 et l'Arrêt du même Conseil, daté du 5 avril 1778, concernant les mariages des Noirs, mulâtres et autres gens de couleur. Le roi et M. de Sartine tinrent d'une façon toute particulière à une stricte observation de ces règlements. Nous avons retrouvé dans les archives du ministère des Colonies, carton Police des gens de couleur transportés en France, I, 1771, la lettre suivante adressée par le lieutenant de police Lenoir au Ministre de la Marine : Paris le 4 décembre 1777.

« Monsieur, « Vous désirez d'être informé de la manière dont la Déclaration pour la Police Noire est exécutée de la part des princes du Sang, des personnes de distinction et des étrangers. J'ai ordonné, en conséquence, des informations à ce sujet ; on m'a rapporté que plusieurs s'étaient conformés à l'Arrêt du Conseil du mois de septembre dernier et comme M. le M. le Secrétaire des Commandements de M. le duc de Chartres m'avait demandé, il y a quelque temps, ce qu'il y avait à faire à ce sujet et que je lui avais indiqué que la marche était tracée par la loi, je me suis depuis adressé à lui pour savoir ce que le Prince avait résolu ; M. Fontaine vient de me marquer que Mgr le duc de Chartres a deux nègres, l'un nommé Aladin, âgé de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.