Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 9

1810

311

céder aux demandes concernant les armes, que cette autorisation ne se ferait pas attendre et qu'il accorderait aussitôt « toutes facilités en ce sens aux envoyés vénézuéliens que l'on voudrait bien accréditer auprès de lui ». L'amiral Cochrane ne montrait pas moins d'empressement à complimenter les membres de la Junte et leur annonçait, de Bridgetown, qu'il tenait à leur disposition un bâtiment pour le cas où il leur plairait d'envoyer une mission diplomatique en Angleterre 1. La satisfaction que de telles avances durent causer à Caracas se conçoit aisément. Les Proceres y découvrirent la confirmation des espérances que Miranda leur avait récemment fait entrevoir 2 d'un patronage toujours possible de la Grande-Bretagne. La Junte n'était pas non plus sans appréhender l'éventualité d'un revirement heureux dans les affaires de la Péninsule qui, rendrait assurance et prestige au parti espagnol en Amérique, pouvait contrarier profondément, sinon compromettre, la viabilité du régime naissant. L'appui de l'Angleterre était donc doublement convoitable et l'on avisa sans retard à la désignation des négociateurs les plus qualifiés pour l'obtenir. La candidature de Bolivar rallia tous les suffrages. L'esprit d'intrigue dont il venait de donner les preuves, l'estime en laquelle le tenaient ses compatriotes, son grand air, sa fortune, ses capacités, l'ardeur de sa foi libérale le désignaient pour le rôle délicat et savant qu'il s'agissait de jouer à Londres. Il y faudrait, en effet, discuter peut-être, justifier tout au moins, les prétentions avouées du Vénézuéla et laisser suffisamment entendre les autres pour se créer des droits à les voir soutenir lorsqu'il conviendrait de les proclamer. Le jeune ambassadeur devrait aussi donner aux ministres anglais une idée avantageuse du gouvernement et des représentants de son pays, et manœuvrer enfin avec 1. cas, vol. 2.

Sir A. Cochrane au Président de la Junte Provinciale de Cara17 mai 1810. Barbadoes, HAIS. Neptune. — R. O. F. 0. Spain, 98. V. supra, liv. II, ch. II, § 5.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.