Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 55

LA PREMIÈRE RÉPUBLIQUE DU VÉNÉZUÉLA

357

l'adhésion de Valencia et des riches régions d'alentour dont l'appoint était plus précieux que tout autre. Leur voisinage des provinces royalistes, la proximité de l'excellent port de Puerto-Cabello par lequel Cortabarria pourrait introduire de puissants renforts, constituaient autant de menaces. L'exécutif, investi par le Congrès de facultés extraordinaires, demanda du secours aux Antilles anglaises. Les gouverneurs répondirent qu'ils n'avaient d'instructions, qu'en ce qui concernait les rapports commerciaux des Colonies avec la Côte-Ferme : ceux-ci restaient assurés de toute la protection des autorités britanniques. Pour le reste, il fallait attendre les directions du cabinet de Londres 1. Une expédition sur Valencia fut alors décidée. Les quatre à cinq mille hommes que le gouvernement révolutionnaire avait continué d'entretenir et d'exercer de son mieux, reçurent l'ordre de marcher vers la province révoltée. La direction des opérations fut confiée, cette fois encore, au marquis del Toro qui s'adjoignit son frère Don Fernando comme chef d'état-major. Les indépendants remportèrent au début quelques avantages. Toro battit un détachement ennemi au cerro de los Corianos près de Mariara. Mais il dut se replier presque aussitôt sur Maracaï d'où il demanda désespérément des renforts à Caracas (19 juillet). Le Congrès alors se décida à faire appel à Miranda qui n'avait pas attendu moins de sept mois le poste de confiance auquel il espérait se voir sollicité dès son arrivée au Vénézuéla, et dont la nécessité seule contraignait ses compatriotes à l'investir.

III Ce ne fut d'ailleurs pas sans une opposition marquée que le pouvoir exécutif consentit à ratifier la désigna1. Réponse du gouverneur de Trinidad Monroe au pouvoir exécutif, citée par RESTREPO, op. cit., t. II, ch. III, p. 29.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.