Bolivar et l'Emancipation des Colonies Espagnoles : des origines à 1815

Page 90

78

ORIGINES DE LA RÉVOLUTION SUD-AMÉRICAINE

Mackena 1, fut le « syllabaire de la littérature nationale du Pérou et l'école où se prépara la Révolution ». Il en faut dire autant de la Gaceta de Buenos-Ayres dont Mariano Moreno 2, l'un des précurseurs de l'indépendance argentine, prit plus tard la direction et qui contribua puissamment à la diffusion des idées nouvelles parmi les habitants de la Plata ; le Papel Periodico de Santa-Fé qui se publia dès 1791, enfin le Nuevo Luciano de Quito, fondé et rédigé par José Espejo 3 et dont le sous-titre : El Desperlador de los Ingenios, « l'Éveilleur des esprits », résume l'œuvre d'incitation et de propagande révolutionnaires, à laquelle s'était vouée partout l'élite intellectuelle de la jeunesse américaine.

IV C'est dans l'antique Santa-Fé, dont le conquistador Ximenez de Quesada 4 avait fait, en 1538, la capitale du Nouveau Royaume de Grenade, que l'idée républicaine avait trouvé le plus fervent asile auprès des hommes les mieux organisés pour l'accueillir et la comprendre. Les dogmes égalitaires de la Révolution française si peu compatibles qu'ils fussent avec les traditions de la société coloniale, que ses innombrables distinctions de castes et de classes prédisposaient manifestement à de 1. VICUNA MACKENA (Benjamin), historien chilien né à Santiago en 1831, mort en 1886. Ses principaux ouvrages sont El Sitio de Chilian en 1813, 1860. Revoluciôn del Perù, 1861, etc. Il a en outre publié trois tomes de la Historia de Chile. 2. MORENO (Mariano), né à Buenos-Ayres en 1778, mort en mer en 1811. V. infrà, liv. II, ch. III. 3. ESPEJO (Jose Eugenio de la Cruz y), né à Quito en 1755, d'une très humble famille du pays. Partisan enthousiaste des idées républicaines, il publia, en même temps que le Luciano, une feuille satirique, le Golilla dont les articles incendiaires lui valurent plusieurs fois d'être emprisonné. Le gouverneur le fit partir vers 1793 pour Santa-Fé. Espejo s'y lia avec Narino et Zéa. Il mourut à Quito en 1796. 4. QUESADA (Gonzalo Ximenez de), né à Cordoue vers 1499, mort en 1579, le 16 février, à Mariquita (Nouvelle-Grenade). Il fonda Santa-Fé de Bogota, le 6 août 1538.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.